Dépannage à domicile : ce que votre assurance habitation peut prendre en charge

Vous avez des problèmes de fuites d’eau, de serrure ou des vitres cassées ? Dans ces cas-là, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un professionnel pour un dépannage à domicile réussi. Mais savez-vous que la majeure partie des dépenses peuvent être prises en charge par votre assurance habitation ? Apportons davantage de détails sur le sujet.

Les frais de dépannage pris en charge par votre assurance habitation

En cas de sinistre à domicile, appeler un serrurier, un plombier ou un vitrier n’est jamais une mince affaire. Et pourtant, l’intervention de ces professionnels devient une nécessité quand vous faites face à des problèmes de fuite d’eau permanente ou de vitres brisées.

Néanmoins, rassurez-vous ! Dans certaines situations et selon les garanties souscrites dans votre contrat, votre assurance habitation peut prendre en charge une partie ou même la totalité des frais de dépannage.

N’hésitez pas à lire dans son intégralité votre contrat d’assurance afin d’être au courant de toutes les couvertures. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de contacter directement votre assureur qui vous donnera plus de précisions sur les garanties souscrites.

Prise en charge : quelles conditions ?

Votre assurance prend-elle en charge le sinistre que vous subissez ? Face à un sinistre, certaines conditions entrent en jeu pour la prise en charge. Si elles sont remplies, vous devriez juste payer une franchise dont le montant varie en fonction du type de contrat que vous avez souscrit.

Liberté de choix du dépanneur avec la Loi Hamon

Avec la Loi Hamon, vous pouvez choisir librement votre dépanneur. En d’autres termes, aucune assurance n’a le droit de vous obliger à engager une entreprise agréée et travailler avec elle.

Cette liberté de décision vous permet de vous faire rembourser les réparations grâce à votre seule prérogative. Il faut toutefois noter que le dédommagement ne peut s’opérer que si le sinistre auquel vous faites face est inscrit dans les garanties couvertes par votre contrat d’assurance.

Il convient aussi de souligner, au passage, que notre entreprise n’est pas agréée par les assurances. En revanche, grâce à la loi Hamon, vous pouvez tout de même prétendre à être remboursé si vous nous engagiez.

Les sinistres qu’une assurance peut prendre en charge

On retrouve généralement les mêmes garanties dans la plupart des contrats d’assurance. Pour une assurance habitation, nous vous listons les sinistres les plus souvent pris en charge

Plomberie

Une canalisation bouchée, un dégât des eaux, ou même une fuite peuvent être pris en charge par votre assurance habitation. Ce sont les sinistres les plus communs en plomberie.

Vitrerie

Vous avez des vitres brisées ? Ces sinistres sont, la plupart du temps, couverts par les contrats. Sachez tout de même que le remboursement dépend des facteurs qui ont causé la casse.

Serrurerie

Suite à une effraction, vous pouvez avoir besoin de changer de serrure. Dans ce cas, votre assurance habitation peut très probablement vous rembourser. Il en est de même si votre serrure s’est cassée après un acte de vandalisme ou que vous ayez perdu vos clés.

N’hésitez pas à prendre contact directement avec votre assureur si vous voulez avoir plus d’informations sur les garanties couvertes par votre contrat. Et gardez à l’esprit que si le sinistre auquel vous faites face est inclus dans les garanties, vous pouvez prétendre à une prise en charge que le dépanneur engagé, soit ou ne soit pas agréé par l’assurance.